Accueil > Les symboles commençant par V > La symbolique de vampire

La symbolique de Vampire


Le vampire est le symbole de l'égoïsme, de l'appétit aveugle de la vie. Mais il symbolise également l’élégance et l'amour.
Le vampire est un mort qui hante les vivants et qui cherche à se créer une identité en imposant sa volonté à ses victimes. Aussi, c'est en suçant leur sang que le vampire s'empare de leur âme.


Dracula

Le vampire le plus célèbre est certainement le compte Dracula. Ce personnage légendaire est inspiré d'un seigneur roumain du XVe siècle, particulièrement sadique : Vlad Dracul.
Le roman de Bram Stocker, Dracula, paraît en 1897. Par la suite, il fut adapté de nombreuses fois au cinéma, tantôt pour des films fantastiques, tantôt pour des films comiques.


Un personnage inquiet

Le vampire, de son vivant, était généralement un criminel. C'est un personnage inquiet qui quitte son cercueil à minuit qui pour chercher des victimes qu'il mord au cou afin de sucer leur sang. Alors, la victime ainsi privée de son sang doit à son tour chercher du sang frais. A son réveil, le vampire ne se souvient plus de ses agissement de la veille.
Ainsi, puisque tout se détruit chaque nuit, la répétition de ses actes ne mène nul part. Le vampire ne construit rien et n'évolue pas. D'ailleurs, il n'a pas d'image de soi et son visage ne se reflète pas dans les miroirs. En outre, le vampire fuit la lumière du jour. En effet, la lumière représente la connaissance de ses actes, ce que le vampire refuse absolument. Il doit donc retourner dans son cercueil dès les premières lueurs.

Par ailleurs, le vampire est en quête d'amour et s'avère un séducteur habile. Il représente le côté obscur de l'homme. C'est d'ailleurs cette part d'ombre qui le rend mystérieux et particulièrement attirant.


Sa mort

Pour anéantir définitivement un vampire, il faut lui enfoncer un pieu de bois aiguisé dans la poitrine, afin de transpercer son cœur et de lui apporter enfin la paix. Aussi, la symbolique de ce procédé repose certainement sur le fait que le cœur du vampire ne peut s'émouvoir. En effet, l'absence de scrupule le prive de tout sens moral.

Autres symboles :