Accueil > Les symboles commençant par S > La symbolique de sang

La symbolique de Sang


Le sang est un liquide corporel essentiel à la vie. Aussi, sa symbolique est ambivalente. En effet, le sans est tantôt associé à la vie, tantôt associé à l'épouvante.


L'ordre social

La plupart des cultures établissent un ordre social à partir des lignées, des familles. Par exemple, être de sang bleu signifie être d'une lignée royale. Aussi, la "pureté du sang" a toujours été le thème central des théories raciales. D'ailleurs, ce concept est également utilisé dans la sélection d'animaux domestiques, tels que les chevaux. Ainsi, on qualifie de pur-sang un cheval de race pure.


Dans la mythologie

Les mythologies regorgent de légendes relatives au sang. Aussi, il joue un rôle particulièrement important dans la mythologie scandinave. En effet, Ymir qui est le tout premier géants issu givre de la lave en fusion et du givre, était un être particulièrement mauvais. Alors Odin, Vili et Vé décidèrent de le tuer. Aussi, il jaillit tellement de sang de ses blessures que quasiment toute la race des géants du givre se noya.
Odin et ses frères prirent ensuite ce sang pour créer les lacs et la mer de leur monde, Midgard. Ils utilisèrent le sang qui coulait en abondance du cadavre du géant pour ceindre la Terre et la maintenir en place.

En complément :

Autres symboles :