Accueil > Les symboles commençant par V > La symbolique de vallée

La symbolique de Vallée


La vallée est la terre basse. Elle s'oppose à la montagne. De fait, contrairement aux chaines montagneuses qui symbolisent le piédestal des divinités célestes, la vallée est le symbole du domaine des hommes.


Entre spiritualité et sensualité

La vallée représente une gouttière qui réceptionne tous les écoulements. C'est une voie ouverte, tant sur la mer que sur les hauteurs. Aussi, c'est un espace qui apparaît moins démesuré que la plaine, et qui semble également moins austère que les montagnes.
Ainsi, la vallée représente le chemin entre la spiritualité et la sensualité. C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que les bouddhistes font de nombreuses références aux vallées.


Le pays de cocagne

La vallée est destinée à être peuplée. Par exemple, la vallée du Nil est fécondée chaque année par les limons du fleuve. Ou encore, dans l'Antiquité, Moïse considérait l'Israël comme la vallée riante. Ainsi, la vallée évoque le pays de cocagne.
Néanmoins, les montagnes qui la bordent peuvent aussi la rendre angoissante. D'ailleurs, les chrétiens emploient l'expression Vallée de larmes pour définir notre monde.

Autres symboles :