Accueil > Les symboles commençant par S > La symbolique de saison

La symbolique de Saison


Les saisons sont le symbole du rythme de la vie et de l'éternel retour.


L'évolution de la vie

La symbolique des saisons associe souvent les données météorologiques à l'évolution de la vie humaine. En effet, l'éclosion des fleurs et la montée de la sève au printemps évoquent généralement la naissance et le renouveau ; la chaleur et le beau temps en été sont associés à la plénitude et à la maturité ; l’affaiblissement de la végétation avec les feuilles et les fruits qui tombent à l'automne évoque le vieillissement ; les arbres nus en hiver sont associés à la mort.


La mythologie

Dans l'Antiquité et notamment la mythologie grecque, chaque saison est associée à un dieu particulier. Ainsi, Arès (ou Mars, dieu de la guerre) est associé au préside le printemps. En effet, c'était généralement à cette saison que commençaient les guerres. Apollon (dieu du soleil) préside l'été. Dionysos (dieu des vendanges) préside l'automne. Héphaïstos (dieu du feu et des forgerons) préside l'hiver.
Il en est de même pour les divinités du panthéon latin. En effet, Flore (déesse des fleurs) est associée au printemps ; Cérès (déesse de l'agriculture et des moissons) est associée à l'été ; Bacchus (dieu du vin et de la vigne) est associé à l'automne ; Saturne (dieu du temps) est associé à l'hiver.

Par ailleurs, sur les mosaïques antiques, les saisons sont incarnées par quatre personnages couronnés respectivement de fleurs, de blés, de pampres et de branches mortes. Aussi, ces derniers font parfois la ronde.

Autres symboles :