Accueil > Les symboles commençant par S > La symbolique de salamandre

La symbolique de Salamandre


La symbolique de la salamandre.La salamandre est le symbole de l'immortalité. Elle symbolise également le chaud et le froid. En effet, on attribuait autrefois à la salamandre le pouvoir de vivre dans le feu sans y être consumée, voire même d'éteindre le feu.


François Ier

Aristote évoquait déjà ce prétendu pouvoir de la salamandre qui est d'éteindre le feu : "cet animal, à ce que l'on prétend, éteint le feu lorsqu'il y rentre."

Aussi, François Ier a repris la salamandre comme symbole et en a parsemé les châteaux de la Loire. Généralement la devise Nustrisco et extingo (J'en vis et je l'éteins) figurait à côté de l'animal. D'ailleurs, la salamandre est devenue le symbole de la renaissance.
Plus généralement, ce feu, à la fois purificateur et destructeur, symbolise la victoire de la justice sur le vice.


Pure et ignifuge

Dans la religion chrétienne, la salamandre symbolise surtout la pudeur, la chasteté et la virginité de la Vierge Marie. Plus précisément, elle représente la confiance en Dieu pour affronter la souffrance et l'homme qui ne se laisse pas consumer par le désir, c'est-à-dire qui résiste aux flammes de la tentation.

Par ailleurs, la salamandre est parfois comparée à la pierre de feu, qui est une matière fixe, constante et incombustible. Aussi, ces caractéristiques étaient également le propre de la pierre philosophale et les qualités essentielles de toute pierre transmutatoire.

Autres symboles :