Accueil > Les symboles commençant par R > La symbolique de résurection

La symbolique de Résurection


La résurrection désigne le retour à la vie après un certain temps d'absence de vie. Elle est associée à la renaissance et à l'immortalité. En outre, elle possède une dimension divine.


Le cycle de la nature

Le cycle de la nature, notamment dans l'agriculture, est en quelque sorte une illustration de la notion de résurrection. En effet, on retrouve la naissance, la croissance, la récolte, la renaissance... Aussi, ce cycle des saisons est notamment marqué par le retour du printemps où la végétation reprend vie et où tout recommence. Ainsi, le printemps symbolise la résurrection de la nature qui s'est éteint pendant l'hiver.


Dans la religion

Dans la Bible, seules deux personnes ont ressuscité: Elie et Jésus. Aussi, la résurrection est considérée comme un acte divin qui fait sortir un homme du néant, et est donc assimilée à la création, ou plutôt à la recréation d'une personne qui n'avait plus d'existence.


Dans la mythologie

Dans la mythologie, la résurrection est associée au phénix. Il s'agit d'un oiseau fabuleux qui ressuscite après avoir brûlé dans les flammes. D'ailleurs, au Moyen Age, cette légende du phénix est devenue le symbole de la résurrection du Christ.

Autres symboles :