Accueil > Les symboles commençant par O > La symbolique de oie

La symbolique de Oie


La symbolique de l'oie.L'oie est le symbole de l'élévation morale, de la vigilance et de la fidélité conjugale. C'est un animal faste. Cependant, cet oiseau peut aussi être associé à la bêtise.


Un animal sacré

Dans la Rome antique, l'oie était un volatile sacré. En effet, selon une anecdote, en 390 avant notre ère, les Gaulois assiégèrent le Capitole. Cependant, les oies réveillèrent la garde avec leur cris, ce qui permit aux Romains de repousser l'assaut de l'ennemi. Ainsi, les oies héroïnes furent alors consacrées à Junon (la reine des dieux).

Les oies étaient également les messagères des dieux pour les augures. En effet, leur vol permet de connaître les volontés divines et de décider de l'opportunité d'une construction, d'un échange commercial ou d'une campagne militaire.


Un animal idiot

Aujourd'hui, l'oie, à l'instar de la dinde, de la grue et de la bécasse, est associée à la bêtise. D'ailleurs, une oie signifie une personne sotte ou ignorante.
De même, les Contes de ma mère, sont des contes à dormir debout, dénués de raison. Par ailleurs, le jeu de l'oie est un jeu de stratégie qui se réfère au principe du labyrinthe.

Autres symboles :