Accueil > Les symboles commençant par L > La symbolique de labyrinthe

La symbolique de Labyrinthe


La symbolique du labyrinthe.Le labyrinthe représente un parcours complexe et sinueux semé d’embûches, d'impasses, de fausses pistes, etc. Il est donc extrêmement difficile d'en sortir. Aussi, le labyrinthe est le symbole d'un voyage initiatique.


Dans l'antiquité

Le motif du labyrinthe est très ancien. En effet, il existait déjà à la préhistoire, notamment sur des tombes. Aussi, dans l'Egypte ancienne, des monuments gigantesques en forme de labyrinthe ont été construits. Le plus important aurait même été considéré comme l'une des Sept Merveilles du monde. Il était si grand que la grande pyramide paraissait petite à ses côtés.


Dans la mythologie

Dans la mythologie grecque, le labyrinthe est associé au mythe de Dédale et du minotaure. Selon la légende, Dédale, alors architecte du roi Minos, dut construire un labyrinthe pour y enfermer le minotaure (un monstre mi-homme mi-taureau). Par la suite, il fut lui-même enfermé dans ce labyrinthe et ne réussit à s'en sortir que par les aires, en s'envolant grâce aux ailes qu'il avait confectionné.
Par ailleurs, le mythe du labyrinthe symbolise l'homme perdu face à à sa propre complexité et face à la complexité du monde et de l'univers. Aussi, la libération de Dédale par l'envol symbolise la libération de l'esprit par l'élévation spirituelle.

Autres symboles :