Accueil > Les symboles commençant par O > La symbolique de ogre

La symbolique de Ogre


L'ogre est le symbole de la force impitoyable, égoïste et stupide. C'est un personnage traditionnel des contes populaires.


Un dévoreur d'enfants

L'ogre est présent dans de nombreuses cultures. Il incarne généralement la méchanceté et la force, face à l'agilité et à l'intelligence. Il relève de la catégorie des géants, des dragons et des sorciers. L'ogre est également un dévoreur d'enfants. C'est un redoutable prédateur.
L'ogre est un personnage qui revient souvent dans les Contes de Perrault. Il est représenté comme un géant armé d'un coutelas, avec un appétit féroce. Cependant, dans la mythologie grecque, Cronos (le roi des Titans) ne dévore pas ses enfants par appétit, mais par peur de voir surgir un rival parmi eux.


Une créature faillible et parfois sensible

L'ogre est un être colérique et bête. Et malgré les avantages qu'il possède (par exemple les grandes enjambées que lui permettent ses pas de géant, ou encore ses bottes de sept lieues), il commet souvent des erreurs.
Aussi, dans les contes du XXe siècle, l'ogre est souvent ramené à la raison par le charme et le bon sens des enfants. C'est le cas, par exemple, dans le Géant de Zéralda, de Tomi Ungerer, où l'ogre se laisse séduire par les talents de cuisinière d'une jeune fille.

Autres symboles :