Accueil > Les symboles commençant par O > La symbolique de œuf

La symbolique de Œuf


La symbolique de l’œuf.L’œuf est le symbole de la vie. Il représente la fécondité, le réveil de la nature, mais aussi l'origine et la résurrection.
L’œuf est un organisme parfait et autosuffisant.


L’œuf originel

Une multitude de civilisations ont fait de l’œuf l'origine du monde. C'est le cas des Celtes, des peuples océaniens, des Égyptiens... Il représente l’œuf cosmique qui émerge du chaos et d'où éclos le soleil. Par exemple, dans la mythologie hindouiste, Brahmâ (l'ancêtre de tous les mondes) sort d'un œuf d'or.

Par ailleurs, l’œuf symbolise également la totalité de l'ensemble des êtres. En effet, le blanc représente le sperme masculin, tandis que le jaune représente l'élément humide femelle.


La renaissance

Dans l'Antiquité grecque et étrusque, l’œuf peut symboliser la possibilité d'une renaissance. En effet, sur certaines tombes comme celles de Paestum ou de Tarquinia, figure un personnage couché et tenant un œuf. Cet œuf représente la possibilité pour le mort de renaître. De même, dans certains tombeaux, des statues de Dionysos portant un œuf, étaient disposées en signe de promesse de retour à la vie.

Par ailleurs, les bouddhistes qui, contrairement aux chrétiens, refusent catégoriquement l'idée de la résurrection, considèrent l’œuf comme une nourriture impure. Quant aux œufs de Pâques que l'on cache pour que les enfants les découvrent, ils symbolisent le renouveau de la nature au printemps.

Autres symboles :