Accueil > Les symboles commençant par J > La symbolique de jaspe

La symbolique de Jaspe


Le jaspe est le symbole de la fertilité lorsqu'il contient du rouge. C'est une pierre colorée de taches.


La pierre antique

Le jaspe d'aujourd'hui diffère du jaspe de l'Antiquité. En effet, si le jaspe contemporain est de couleur rouge, verte, jaune ou brune, celui de l'Antiquité était transparent et vert. D'ailleurs, c'est cette symbolique de transparence qui est utilisée dans l'Apocalypse pour décrire Jérusalem : "Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal" (Apocalypse, XXI, 11).


Symbole de la vie et de l'enfantement

En Egypte ancienne, on portait des amulettes de jaspe rouge. Celles-ci symbolisaient la vie et les aspects positifs de l'univers.
Les Babyloniens, eux, considéraient le jaspe comme la pierre de l'accouchement. En effet, elle était censée être chargée d'influences gynécologiques favorables.
Quant aux Grecs et aux Romains, en plus d'associer le jaspe à l'enfantement, ils la considéraient comme la pierre de l'éternité. Aussi, cette symbolique perdura jusqu'à l'Europe médiévale.


La pierre du sang des martyrs

Chez les chrétiens, le jaspe représente la pierre des martyrs. En effet, selon une légende, le jaspe sanguin résulterait de la chute de quelques gouttes du sang du Christ sur un morceau de jaspe qui se trouvait au pied de la croix. D'ailleurs, les chrétiens du Moyen age gravaient des scènes de la crucifixion sur du jaspe sanguin.

Par ailleurs, selon une croyance occidentale, le jaspe sanguin (également appelé héliotrope) aurait le pouvoir de stopper les hémorragies.

Autres symboles :