Accueil > Les symboles commençant par P > La symbolique de pierre

La symbolique de Pierre


La pierre est un fragment de roche. Elle est le symbole de:

  • la résistance
  • la solidité
  • la pureté

Dans la préhistoire

La pierre est le premier matériau utilisé par l'homme pour en faire des outils lui servant à frapper, moudre ou couper. Au fil su temps, ces outils se sont sophistiqués, et l'homme a pu commencé à chasser en faisant de la pierre une arme, mais aussi à modifier son environnement.
Un peu plus tard, la pierre est devenue un objet de vénération. En effet, ils commencèrent à associées des croyances et des pouvoir aux morceaux de roches, faisant d'eux des pierres sacrées. Le plus souvent, elles symbolisaient une divinité.


Le symbole de la pureté

La pierre, la pierre précieuse, est associée à la pureté. Ce sont des gemmes d'une certaine dureté et d'une certaine beauté. En outre, elles sont assez rares. Aussi, chaque pierre précieuse a sa propre symbolique. Par exemple, le diamant symbolise la pureté et la résistance, tandis que l'émeraude symbolise l'amour et le bonheur.


Dans la mythologie

Dans la mythologie grecque, la pierre est associée à Sisyphe (le fondateur de Corinthe). Selon le mythe, Zeus (le roi des dieux) envoya Thanatos (la Mort) pour punir Sisyphe de l'avoir trahi. Mais ce dernier parvint à enchaîner Thanatos et échappa ainsi aux Enfers. Aussi, voyant que plus personne ne mourrait Zeus envoya directement Hadès (le dieu des Enfers) délivrer Thanatos et emmener Sisyphe. Mais ce dernier réussit à convaincre Hadès de le laisser repartir chez les vivants. Alors, pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline du Tartare un énorme rocher qui en redescendait sans cesse.

En complément :

Autres symboles :