Accueil > Les symboles commençant par J > La symbolique de jaune

La symbolique de Jaune


Le jaune est un symbole solaire. C'est une couleur associée à la divinité. Néanmoins, la symbolique de cette couleur est ambivalente. En effet, elle est tantôt positive, notamment avec le jaune d'or, et tantôt négative, notamment avec le jaune pâle.


Une essence divine

Le jaune est la couleur du soleil. En outre, il est associé au miel. Il représente la lumière céleste révélée aux hommes.
Dans la mythologie égyptienne, les rayons du soleil représentaient le sperme d'or de Rê (le dieu du disque solaire et le créateur de l'univers) et le jaune était la chair même des dieux. D'ailleurs les chambres funéraires étaient peintes en jaune pour assurer la survie de l'âme.
De même, dans la mythologie grecque, le jaune était un symbole solaire. C'était la couleur attribuée à Apollon (le dieu de la musique et de la poésie).

Aussi, son essence divine a fait du jaune l'attribut des rois et des princes, marquant ainsi l'origine sacrée de leur pouvoir. En outre, associé à l'or, le jaune évoque également la solidité et la longévité de ce métal précieux.

Par ailleurs, dans l'art, Goethe précise dans son Traité des couleurs : "Dans sa pureté la plus grande, le jaune porte toujours en lui la nature du clairs et possède un caractère de serein enjouement et de douce stimulation".


La trahison l'infamie et le désordre

Le jaune pâle, quant à lui, est davantage associé à l'hypocrisie et à la trahison, notamment à l'époque médiévale. En effet, dans l'iconographie de cette époque, on peut voir Judas vêtu de jaune. C'était aussi la couleur des marques infamantes imposées aux juifs, comme la rouelle du Moyen Age.
Puis à la fin de l'époque médiévale, le jaune est devenu la couleur des bouffons. Ainsi, il évoquait le désordre et la folie.


Le maillot jaune

Le jaune est également la couleur des leaders, notamment dans le domaine sportif. D'ailleurs, dans le Tour de France cycliste, le maillot jaune est, depuis 1919, celui du premier au classement général.


Quelques expressions

L'expression Rire jaune signifie rire en dissimulant sa crainte ou son dépit.
Un jaune représente un briseur de grève. Cette expression est issue des syndicats jaunes, destinés à faire obstacle aux syndicats ouvriers entre 1899 et 1900. Leur emblème était alors un gland jaune et un genêt.

Autres symboles :