Accueil > Les symboles commençant par I > La symbolique de isis

La symbolique de Isis


Isis est le symbole du dévouement maternel et de l'amour conjugal. C'est une déesse-reine égyptienne. Elle est la sœur et la femme d'Osiris (le dieu inventeur de la religion et de l'agriculture) et la mère d'Horus (l'homme à la tête de faucon).


La légende

Selon la légende, Isis aurait rendu la vie sur terre à son époux et frère Osiris qui avait été tué par son frère Seth. Elle fut alors associée à Osiris dans tous les temples de ce dernier.
Aussi, son culte se répandit au-delà des frontières égyptiennes, notamment sur les Iles d’Égée en Asie Mineure, et en Occident. De fait, la déesse a acquis par la suite, des caractères gréco-romains, au point de se confondre avec Déméter (la déesse grecque de l'agriculture et des moissons).


Une divinité universelle

Sous l'Empire romain, Isis est considérée comme une déesse bienfaitrice, accueillant maternellement tous les humains. Elle devient alors une divinité universelle, créatrice du monde, initiatrice de la civilisation et victorieuse de la mort.
Aussi, parmi ses fidèles se trouvent les marginaux, les exclus de la société, notamment les esclaves et les prostituées. En effet, ces derniers espéraient trouver en Isis leur salut dans l'au-delà.

Autres symboles :