Accueil > Les symboles commençant par I > La symbolique de ivoire

La symbolique de Ivoire


L'ivoire est le symbole de la pureté, de la douceur et de la richesse. C'est une matière lisse et blanche. Aussi, les défenses des éléphants sont faites d'ivoire.


Une matière précieuse

L'ivoire est une matière précieuse et rare. Elle orne les demeures royales, les bijoux ou les instruments de valeur. Ainsi, ajouté à la symbolique du blanc et de la pureté, l'ivoire est associé à l’incorruptibilité et à la grandeur.


La tour d'ivoire

La tour d'ivoire est la métaphore la plus courante pour désigner la Vierge Marie. En effet, celle-ci est perçue comme une tour d'ivoire dont la pureté est inviolable. Cette allégorie se réfère à la fois à la symbolique de la dureté de l'ivoire et à l'aspect doux et poli de la peau. D'ailleurs, cette analogie entre l'ivoire et la peau blanche est également évoquée dans un verset du Cantique : "Votre cou est comme une tour d'ivoire" ; ou encore, dans le mythe grec de Pygmalion (un sculpteur de Chypre). Celui-ci taille dans l'ivoire la statue Galatée qui semble tellement humaine que le sculpteur en tombe éperdument amoureux.

En complément :

Autres symboles :