Accueil > Les symboles commençant par O > La symbolique de osiris

La symbolique de Osiris



Dans la mythologie

Dans la mythologie égyptienne, Osiris est le dieu de l'agriculture, puis le dieu des morts. Il est l'une des principales divinités égyptienne. Osiris est le fils de Nout (la déesse du Ciel) et Geb (le dieu de la Terre). Il est également le frère et l'époux d'Isis (une déesse funéraire).
Selon le mythe, Osiris civilisa l'Egypte en apprenant au peuple comment cultiver la terre. Il leur enseigna l'art et bâtit les premiers temples. Puis il partit à la conquête de l'Asie pour construire des ville et civiliser les autres peuples. Mais à son retour, il fut victime d'un complot mis au point par son frère Seth et fut découpé en morceaux. Toutefois, Isis, aidée d'autres divinités, parvint à ressusciter son mari. Dès lors, Osiris préféra se retirer dans l'Au-delà pour accueillir les âmes des défunts et régner sur les morts.


Un dieu souverain

Osiris est intimement lié à la monarchie égyptienne. En effet, il est considéré comme un roi défunt puis divinisé. D'ailleurs, ses attributs sont ceux des souverains égyptiens.

En complément :

Autres symboles :