Accueil > Les symboles commençant par B > La symbolique de balance

La symbolique de Balance


La symbolique de la balance.La balance se réfère principalement à la justice, l'équilibre, l'harmonie et le jugement divin.

A l'instar de la balance du juge, la balance divine compare et pèse les actes des hommes de la même façon que les produits du commerce, dont le prix doit nécessairement être équilibré.


Une symbolique divine

Chez les Égyptiens, elle se réfère à la psychostasie, c'est-à-dire la pesée des âmes (ou du cœur), à laquelle participent Osiris, Thot et Maât (déesse de la justice. D'ailleurs, cette déesse est représentée dans l'un des plateaux par son symbole : une plume d'autruche.

Dans l'Occident médiéval, c'est Dieu ou bien l'archange saint Michel qui préside à la pesée des âmes lors du jugement dernier. Aussi, la balance qu'il tient en main occupe une place notable dans ses représentations.


L'emblème de la Justice

La balance est passée de la symbolique divine à la symbolique humaine en devenant un attribut de la Justice. Elle est représentée les yeux bandés (ce qui garantit son impartialité) et porte un glaive qui représente la décision ultime.
De la balance des comptes émane également cette notion d'équilibre, qui vise à déterminer la situation d'une entreprise en fonction de son passif et de son actif.


Le signe du zodiaque

La Balance est également le septième signe du zodiaque. Il débute à l'automne et tend à être associé à un tempérament pacifique, cordial et raffiné. Il s'avère également particulièrement doué pour rendre les relations sociales agréables. Ce signe débute le 23 Septembre et se termine le 22 Octobre.
Domicile de Vénus.
Exil de Mars.
Divinité associée : le vierge Astrée.
Qualité : chaud et humide.
Couleur : bleu.
Parties du corps gouvernées : les reins et la vessie.

Autres symboles :