Accueil > Les symboles commençant par B > La symbolique de baleine

La symbolique de Baleine


La symbolique de la baleine.La baleine est souvent associée à un monstre marin mangeur d'hommes, en raison de la confusion avec l'imaginaire Léviathan.


Dans la bible

Dans la Bible, la baleine est associée à la résurrection. En effet, après avoir avalé Jonas, elle le régurgite au bout de trois jours. D'ailleurs, le Christ lui-même, après sa mort, a passé trois jours sous terre.
Pourtant, la valeur symbolique de la baleine change au Moyen Age. Sa bouche est alors assimilée aux portes de l'Enfer.


En occident

Dans le monde occidental, la baleine la plus célèbre est sans aucun doute Moby Dick, la baleine blanche qui poursuit le capitaine Achab. Celui-ci finira par la vaincre au prix de sa vie. De fait, dans cette oeuvre de Herman Melville, la baleine symbolise à la fois la descente aux enfers et la possibilité du rachat.

Aussi, cet animal, pendant marin de l'éléphant, tend à inspirer la peur à cause de sa taille colossale. Mais malgré la terreur qu'elle peut susciter, les écologistes lui porte un intérêt particulier. Ils en ont même fait leur emblème. D'ailleurs, leur combat pour empêcher sa disparition est devenu une de leurs principales causes.

Autres symboles :