Accueil > Les symboles commençant par B > La symbolique de baguette

La symbolique de Baguette


La symbolique de la baguette.La baguette permet de découvrir des sources ainsi que des trésors cachés, mais pas seulement... En effet, la baguette magique possède d'autres pouvoirs tels que celui de transformer des animaux, des individus, des choses, ou encore celui de jeter des sorts.

La baguette du sourcier est souvent taillée dans le noisetier ou dans le sureau, de la même façon que la baguette des magiciens. De fait, elle est constituée de bois, ce qui la rapproche de l'arbre, de la branche et du bâton. En général, il s'agit de bois légers, voire creux, ce qui permet aux esprits ou aux pouvoirs de s'y loger.


Dans la mythologie

Dans la mythologie grecque, Apollon (le dieu de la lumière et de la musique), remit à Hermès la baguette avec laquelle ce dernier sépara deux serpents. C'est ainsi qu'il créa le caducée.
La baguette devint alors le symbole du messager, mais également de la médecine. En outre, elle renvoie à des cultes très anciens tels que l'arbre "axe du monde", le serpent (en lequel la baguette se change souvent), ou encore la foudre (qu'elle provoque).


Quelques expressions

D'un coup de baguette magique : moyen mystérieux et expéditif, que l'on aurait tendance à croire surnaturel.
Mener quelqu'un à la baguette : le diriger avec une autorité intraitable.
La baguette symbolise également le prolongement du doigt de l'homme créateur, d'où l'expression mener quelqu'un à la baguette.

Autres symboles :