Accueil > Les symboles commençant par S > La symbolique de sphinx

La symbolique de Sphinx


La symbolique du sphinx.Le sphinx est un animal fabuleux qui revêt un caractère tantôt protecteur, tantôt destructeur selon les civilisations.


Dans la mythologie égyptienne

Dans la mythologie égyptienne, le sphinx est représenté comme un lion à face humaine. Il symbolise l'union de Rê (le dieu Soleil) et du Pharaon. A l'origine, ils avaient pour fonction de veiller sur sa nécropole. Mais au fil du temps, ils sont devenus les gardiens de temples.


Dans la mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, le sphinx est est une créature présentant le corps d'un lion, la tête d'une femme et des ailes sur le dos. Il terrorisait la population et ravageait les champs de la Béotie. Aussi, seul la résolution d'une énigme pouvait la chasse de cette contrée, mais celui qui donnait une réponse fausse était tué.
Finalement Œdipe parvint à trouver la réponse à la question suivante: "Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir ?" en répondant: "L’homme. En effet, lorsqu'il est enfant, il a quatre jambes, car il se déplace à quatre pattes. Une fois adulte, il marche sur deux jambes. enfin, quand il est vieux, il a trois jambes, car s’appuie sur son bâton."

Autres symboles :