Accueil > Les symboles commençant par O > La symbolique de œdipe

La symbolique de Œdipe



Dans la mythologie

Dans la mythologie grecque, Œdipe est le fils de Laïos (le roi de Thèbes) et de Jocaste. Avant sa naissance, un oracle avait prédit que le fils de Laïos tuerait son père et épouserait sa mère. Alors à la naissance d’Œdipe, Laïos fit exposer son fils sur le mont Cithéron. L'enfant fut recueillit et élevé par Polybe (le roi de Corinthe).
Devenu adulte, Œdipe consulta l'oracle de Delphes, qui lui recommanda de ne pas retourner à Corinthe, sous peine de tuer son père et d'épouser sa mère. Alors le jeune homme s'en alla vers la Béotie. Aussi, sur son chemin, il se querella avec un vieillard et le tua. Ce dernier était Laïos. Ensuite, Œdipe résolut l'énigme du Sphinx et fut proclamé roi de Thèbes. Il épousa alors la reine Jocaste désormais veuve.
Mais un peu plus tard, Œdipe découvrit que le vieillard qu'il avait assassiné peu de temps avant était son père Laïos, et que, par conséquent, il s'était uni avec sa mère. Alors, Jocaste, ne supportant pas l'horrible vérité se pendit et Œdipe se creva les yeux.


Le complexe d'Œdipe

Le mythe d'Œdipe donna lieu à une théorie fondamentale en psychanalyse: le complexe d'Œdipe. Ce concept suppose l'existence, chez l'enfant, d'une attirance sexuelle inconsciente envers le parent du sexe opposé, et le désir inconscient d'éliminer le parent rival du même sexe. Aussi, ce complexe disparaît à l'adolescence.

Autres symboles :