Accueil > Les symboles commençant par R > La symbolique de rêve

La symbolique de Rêve


Le rêve est un ensemble d'images et d'émotions qui surgissent au cours du sommeil. Il est associé à l'inconscient et la prémonition.


Un message divin

Que se soit dans les religions païennes ou dans les religions monothéistes, les rêves ont souvent été considérés comme un message divin. Par exemple, dans la mythologie grecque, les songes ont leurs propres divinités, et la plus connue était certainement Morphée, le dieu des rêves prophétiques.
De même, dans la Bible, le rêve est souvent considéré comme un instrument privilégié de Dieu pour communiquer avec les hommes.


En psychanalyse

Pour les psychanalystes, le rêve est considéré comme la voie royale d'accès à l'inconscient. En effet, pour eux, le rêve a pour fonction d'accomplir des désirs refoulés, mais ces désirs se manifestent dans les rêves de façon déguisée. Le rôle du psychanalyste est alors d’interpréter ce contenu onirique afin d'en tirer un contenu manifeste.


Le pouvoir de guérison

Dans l'antiquité égyptienne, on attribuait au rêve le pouvoir de guérir certaines maladies. Aussi, un rituel consistait à s'endormir dans le temple d'Isis (une déesse funéraire) voir en rêve le secret de leur guérison.

Autres symboles :