Accueil > Les symboles commençant par L > La symbolique de loup / louve

La symbolique de Loup / louve


La symbolique du loup.Le loup est un animal carnassier qui a toujours fasciné les hommes. Il est le symbole de:

  • la loyauté
  • la fidélité
  • le courage
  • la férocité

Dans la mythologie

Le loup est très présent dans les légendes et les mythologies. Par exemple, dans la mythologie celtique, Dug, le dieu suprême, est toujours accompagné de deux loups.
Aussi, dans la mythologie germanique, le loup revêt un caractère destructeur. En effet, c'est au loup Fenrir qu'incombe la destruction de l’ordre du monde. En revanche, dans la mythologie grecque, le loup a une connotation positive. En effet, Apollon, le dieu de la lumière, est considéré comme le dieu-loup, sans doute en raison de ses actes justiciers.
Enfin, dans la mythologie romaine, la louve est associée à la fondation de Rome. En effet, selon la légende, elle recueillit les jumeaux Romulus et Remus (les futurs fondateurs de Rome) et les éleva.


Dans la religion

La religion chrétienne a fait du loup une créature démoniaque, symbole du vice et de la méchanceté, et inspira de nombreux contes et fables dans lesquels le loup apparaît comme un animal maléfique.
D'ailleurs, au Moyen Age, on pensait que les sorcières avaient la faculté de se changer en loup, et que les hommes pouvaient se transformer en loup-garou.

Autres symboles :