Accueil > Les symboles commençant par C > La symbolique de croix

La symbolique de Croix


La symbolique de la croix latine.La croix est est un symbole religieux. Elle est associée à la crucifixion. Cependant, elle peut aussi symboliser la résistance.


La croix du Christ

A l'origine, la croix n'était pas l'emblème des premiers chrétiens. En effet, ces derniers utilisaient plutôt le poisson pour représenter Jésus Christ. En fait, c'est seulement après que l'empereur romaine Constantin est reconnu le christianisme, c'est-à-dire une fois que les chrétiens ne craignaient plus d'être persécutés, que la croix a commencé à apparaître comme symbole chrétien.


La croix ansée

La croix ansée est un symbole très présent dans l’Égypte antique. Elle était souvent représentée sur les tombes, dans la main d'une divinité. Elle était également souvent portée comme amulette.


La croix de Lorraine

La croix de lorraine présente deux traverses. Pendant la seconde guerre mondiale, la croix de Lorraine fut utilisée par opposition à la croix gammée de l'Allemagne nazie. C'était alors un symbole de la résistance. Cette croix est ensuite devenue le symbole de la France libre.

La symbolique de la croix de Lorraine.

Autres symboles :