Accueil > Les symboles commençant par A > La symbolique de arc

La symbolique de Arc


La symbolique de l'arc.


Une arme particulière

L'arc symbolise l'adresse. En effet, c'est une arme qui nécessite de la concentration, mais aussi de la force pour atteindre la cible en plein cœur. Dans la mythologie, les flèches que Cupidon tire avec son arc symbolisent le coup de foudre. D'ailleurs, la foudre est également associé aux flèches de l'arc chez les indiens. En effet, pour ces derniers la flèche envoyée par l'arc est comparée à un éclair qui perce l'obscurité, c'est-à-dire l'ignorance.


Dans l'architecture

L'arc est très présent dans architecture chrétienne, notamment dans les cathédrales gothiques avec les arcs boutants, les arcs brisés, les voûtes, etc. En effet, l'arc permet d'insérer de grandes ouvertures dans ces monuments imposants.


L'arc de triomphe

Dans l'antiquité romaine, les arcs de triomphe avaient pour but de purifier les armées après une bataille. C'est ainsi que l'arc de triomphe s'est progressivement associé à la célébration de la victoire. Cette symbolique fut réactualisé par Napoléon qui décida de construire un arc de triomphe à Paris après la bataille d'Austerlitz au début du XIXe siècle.

Autres symboles :