Accueil > Les symboles commençant par A > La symbolique de arbre

La symbolique de Arbre


La symbolique de l'arbre.L'arbre a une symbolique très riche. En effet, il symbolise la création, régénérescence perpétuelle, la vitalité et l'équilibre.


L'arbre dans les religions

L'arbre occupe une place importante dans de nombreuses religions. Par exemple, il est associé à l'illumination de bouddha, au paradis évoqué dans la Genèse avec "l'arbre de vie planté" au milieu, ou encore à la succession des générations présumées de Jésus avec l'arbre de Jessé. De même, pour les musulmans, l’arbre symbolise l’Homme en quête d’un destin meilleur, purifié de toute mauvaise pensée.


Le lien entre l'ici-bas et l'au-delà

La racines enfoncées dans la terre et les branches pointant vers le ciel représente un trait d'union entre le monde d’ici-bas et le monde de l’au-delà, c'est-à-dire entre les pulsions et la spiritualité. Ainsi, l'arbre incarne l’axe du monde.


La masculinité et la féminité

L'arbre dressé vers le ciel peut aussi évoquer un symbole phallique et serait ainsi associé à la masculinité. Cependant, en donnant des fleurs et des fruits, l'arbre évoque également la fécondité, et donc la féminité.

Autres symboles :