Accueil > Les symboles commençant par R > La symbolique de rê

La symbolique de Rê


Rê est une divinité solaire. D'ailleurs Rê (anciennement Râ) désigne le soleil en Égyptien.


Le dieu solaire

Rê est un grand dieu solaire égyptien, notamment à Héliopolis. Il était généralement représenté avec une tête de faucon, portant un disque solaire sur la tête. Rê est considéré comme le créateur du monde. Aussi, il est censé accomplir son cycle quotidien sur sa barque. En effet, le jour, il vogue sur le Nil qui court dans le ciel supérieur, et la nuit, il navigue sur le Nil souterrain.


Le dieu d'Etat

Rê est également un dieu d'Etat, notamment à partir de la IVe dynastie. En effet, il s'associe avec Amon (le dieu de Thèbes) et Amon-Rê (le principal dieu solaire). En outre, il continue à enfanter les rois, à protéger le royaume et à guider le pharaon dans les guerres.

Par ailleurs, l'idéologie solaire était tellement importante, qu'à partir du Moyen Empire, beaucoup de divinités locales ont dues acquérir un aspect solaire. C'est le cas de Khnoum-Rê, Montou-Rê, Sobek-Rê...


Rê et Osiris

A partir du Moyen empire, et surtout du Nouvel Empire, chaque défunt peut être le compagnon de Rê dans sa barque pendant le jour. Cependant, durant la nuit, le Nil souterrain devient le domaine d'Osiris (une divinité funéraire).
Aussi, ce partage d'attributions funéraires entre Rê et Osisris fait parfois place à une assimilation totale.

Autres symboles :