Accueil > Les symboles commençant par R > La symbolique de rayure

La symbolique de Rayure


La symbolique de la rayure.La rayure est le symbole de l'infamie. C'est une ligne ou une bande horizontale ou verticale qui marque une étoffe ou une surface.


Une infamie

En Occident, au Moyen Age, le couleur unie était le symbole de la pureté. De fait la rayure, à l'inverse, représentait l'infamie. Elle était notamment associée aux personnes qui représentaient un danger pour la société ou aux marginaux. D'ailleurs, dans les peintures de cette époque, les prostituées sont vêtues de robes rayées.
Aussi, cette mauvaise réputation de la rayure s'étendait même dans le règne animal. Et les érudits de cette époque considéraient le zèbre comme une créature cruelle et diabolique qui figurait dans le bestiaire de Satan. De même, le tigre reste, encore aujourd'hui, une bête considérée comme féroce, imprévisible et fourbe ; contrairement au lion, considéré comme un animal noble.


Les bagnards

Au XVIIIe siècle, en Amérique du Nord, les prisonniers devaient porter des uniformes rayés. Et il en était de même dans les camps de concentration. Cette pratique visait à déshumaniser les individus.

Par ailleurs, pour marquer leur infériorité sociale, les valets, les bouffons, les serfs et les musiciens devaient également porter des vêtements rayés. Et même jusqu'au milieu du XXe siècle, notamment en Angleterre, les maîtres d’hôtel, les serveurs dans les restaurants et les valets de chambre devaient porter des gilets rayés.


Un signe désinvolte

Néanmoins, la rayure peut parfois être un signe de désinvolture et symboliser la libération des contraintes sociales, ou encore, la transgression de l'ordre social et moral. Aussi, cette tendance apparaît surtout sur les plages, au début des temps modernes. En effet, la plage est un lieu "marginal" car il est permis de s'y dévêtir en partie et parce qu'elle marque une rupture avec les valeurs du travail. Ainsi, les serviettes, les parasols, les transatlantiques, les maillots de bain... étaient rayés. D'ailleurs, tous ces accessoires le sont encore assez souvent aujourd'hui.

Enfin, les rayures discrètes et étroites sont devenues l'emblème du chic et du bon goût vestimentaire. Cette tendance inverse ainsi les codes de la rayure autrefois diffamante. Quant aux rayures aux couleurs de l'arc-en-ciel, elles symbolisent le mouvement homosexuel.

Autres symboles :