Accueil > Les symboles commençant par P > La symbolique de paix

La symbolique de Paix


La paix est le symbole de la sérénité de l'esprit et du cœur. C'est une inspiration de tous les instants.
La paix est un état de concorde entre les personnes ou les nations. Ainsi, elle garantit la sécurité des individus et des biens.


Dans l'Antiquité

Dans la Grèce antique, la paix était incarnée par la déesse Eirêné au doux visage, debout, portant son enfant.
Dans la Rome antique, la paix était symbolisée sur de nombreuses pièces de monnaie sur lesquelles figurait une branche de palmier ou d'olivier, ou une femme avec une corne d'abondance. En outre, les Romains avaient consacré à la paix un temple et un autel. En effet, l'absence de conflit entre les hommes et les dieux permettait aux romains de vivre dans la quiétude, l'ordre et la prospérité. Aussi, de mauvaises augures signifiaient que la paix avec le divin était rompue. Néanmoins, durant les deux premiers siècles de l'Empire, la paix fut maintenue de façon paradoxale. En effet, c'est le déploiement des forces militaires jusqu'aux frontières les plus lointaines qui permit aux romains de préserver la paix.


Un cadeau de Dieu

Chez les chrétiens, la paix est un don divin. D'ailleurs, l’Évangile de saint Luc précise : "Et soudain, il y eu avec l'Ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime.".
Aussi, à partir du XIIe siècle, l'accolade (ou baiser de paix) devint un signe de charité fraternel avant la communion.

Dans le judaïsme la paix est considérée comme une bénédiction qui vient du Ciel. Aussi, elle est appelée à régner entre les nations qui seront alors unies dans le culte de Dieu.


Une quête

La paix exprime un but, une quête. Car faire régner la paix, c'est installer la sérénité. La paix est souvent même la première chose que l'on souhaite à son prochain. D'ailleurs, dans le Coran, ceux qui suivent les ordres d'Allah sur la terre n'entendront au paradis "ni futilité ni blasphème, mais seulement les mots : Salam ! Salam !" ("Paix ! Paix !)".
Dans le judaïsme, c'est en se saluant que l'on se souhaite la paix : "Shalom".

La symbolique de la paix.


La colombe

Aujourd'hui, le symbole de la paix le plus populaire est certainement la colombe tenant dans son bec un rameau d'olivier. En fait, elle fait allusion à l'épisode du Déluge dans la Genèse, où la colombe rapporte à Noé un rameau olivier pour témoigner du recul des eaux, et donc de la colère de Dieu.

Autres symboles :