Accueil > Les symboles commençant par I > La symbolique de icare

La symbolique de Icare


Icare est un homme-oiseau. Il est le symbole de l'aviateur courageux.
Il est le fils de Dédale. C'est son père qui a inventé les ailes qui le transportent à travers les airs. Cependant, son vol fut de courte durée...


Une histoire dramatique

Alors que Thésée était enfermé dans le Labyrinthe, Dédale indiqua à Ariane le moyen d'en sortir : utiliser un fil de laine déroulé, qu'il suffirait de suivre jusqu'à la sortie (d'où le fil d'Ariane). Aussi, pour punir Dédale, Minos (roi de Crète) décida de l'enfermer avec son fils dans ce même Labyrinthe.
Mais Dédale, jamais à cours de ressources, eu aussitôt l'idée de fabriquer deux paires d'ailes : une pour Icare et une pour lui. Il leurs suffirait alors de les fixer à leurs épaules avec de la cire. Ainsi, ils pourraient s'élever sans peine dans les airs.

Dédale avait bien pris soin d'avertir son fils de ne pas monter trop haut vers le soleil, ni de descendre trop bas vers les rochers. Mais Icare, grisé par son nouveau pouvoir, s'éleva de plus en plus haut, à tel point que la cire se mit à fondre. Alors le malheureux fut précipité dans la mer.


Sa représentation artistique

De nombreux artistes ont immortalisé cette scène tragique. L'un d'entre eux, Bruegel l'Ancien, a représenté la mort de ce jeune audacieux dans l'indifférence générale. On y voit le berger, le laboureur et le pêcheur poursuivre leur labeur, malgré le drame qui se déroule sous leurs yeux.

Autres symboles :