Accueil > Les symboles commençant par E > La symbolique de elfe

La symbolique de Elfe


Les elfes sont le symbole des forces du feu, de l'air et de la terre. Ils représentent également les forces obscures du désir, ainsi que la féminité.
Les elfes font partie du folklore scandinave. Ce sont des génies tantôt bienfaisants, tantôt malfaisants.


Des êtres charmants

Dans la mythologie nordique, les elfes sont issus des vers grouillants dans le cadavre du Géant Ymir (la première créature vivante) dépecé par Odin (le dieu principal). Ce dernier leur donna une forme humaine. Et tandis que les nains se voyaient octroyer les espaces souterrains, les elfes occupèrent, quant à eux, le monde aérien.
De fait, les elfes, nés de la décomposition, sont fortement liés aux divinités souterraines. C'est pourquoi ils symbolisent les forces inconscientes du désir, déguisées sous un aspect séduisant. Ce sont donc des êtres charmants.
Aussi, les elfes sortent la nuit et se répandent dans les campagnes pour troubler l'imagination des jeunes hommes et des jeunes filles, qu'ils ensorcellent.


Des êtres universels

Même si les elfes sont issus de la mythologie nordique, ils se retrouvent dans le folklore du monde entier, sous différents noms tels que troll, korrigan, lutin, sylphide, kobold, gnome, sylphe, ou encore djinn et éfrit dans les légendes islamistes et farfadet en Provence.

Autres symboles :