Accueil > Les symboles commençant par E > La symbolique de éléphant

La symbolique de Éléphant


La symbolique de l'éléphant.L'éléphant est le symbole de la longévité et de la sagesse. Sa durée de vie approche les soixante-dix ans.


La sagesse et la vertu

En Inde, le dieu Ganesh (Dieu de la sagesse, de l'intelligence, de la prudence et de l'éducation) est représenté avec une tête d'éléphant.
De même dans la Rome antique, l'éléphant est associé à la sagesse et à la victoire. D'ailleurs, ce symbole est illustré par les troupes d'Hannibal, traversant les Alpes avec leurs éléphants. Aussi, les éléphants étaient présents dans les cortèges des triomphateurs.

Par ailleurs, au Moyen Age, l'éléphant était considéré comme un animal chaste et vertueux. Ainsi, il présentait les mêmes vertus qu'Adam et Ève avant la transgression.
Cette considération repose sur le fait que l'éléphant n'a aucune activité sexuelle durant toute la période de gestation de sa femelle, c'est-à-dire pendant deux ans.


Expression

L'expression Les éléphants du parti fait référence aux personnalités d'une formation politique ayant un certain prestige et une certaine influence.

Autres symboles :