Accueil > Les symboles commençant par T > La symbolique de temple

La symbolique de Temple


Le temple est un lieu de culte. Il représente la présence divine.


Dans l'antiquité

Dans l'antiquité égyptienne, des temples été déjà construits pour le culte officiel des dieux et la commémoration des pharaons. Les Anciens y pratiquaient des rites et des offrandes aux dieux.
Dans la Grèce antique, les temples étaient également des lieux de cultes. Toutefois, la fonction principale du temple était d'abriter les statues des divinités ainsi que les offrandes. La plupart du temps, les rites avaient lieu à l'extérieur du temple et il est interdit d'y entrer.
Dans l'antiquité romaine, le temple pouvait avoir différentes fonctions: pratiquer un culte, loger symboliquement une administration, ou encore vénérer une personne.


Le temple de Salomon

Le temple de Salomon est le premier temple de Jérusalem. Il s'agit d'un lieu de culte édifié par le roi Salomon au Xe siècle avant notre ère. Il était destiné à centraliser le culte du dieu d’Israël. Il fut détruit en -586 avant J.-C. par Nabuchodonosor II.
Plus tard, la franc-maçonnerie a intégré de nombreuses référence au temple de Salomon dans leur rituels. Au point que le temple maçonnique est parfois considéré comme une reproduction symbolique du temple de Salomon.

En complément :

Autres symboles :