Accueil > Les symboles commençant par S > La symbolique de sein

La symbolique de Sein


Le sein est l'organe contenant les glandes mammaires de la femme qui permet l’allaitement. Il est le symbole de la fécondité et de la féminité.


La forme des seins

La taille et la forme des seins sont des critères de beauté qui varient selon les civilisations et les époques. Par exemple, dans la Grèce antique, les seins plats étaient particulièrement appréciés des hommes, peut-être parce qu'il leur rappelait leur propre poitrine plate, ou peut-être aussi parce qu'il évoquaient les légendaire Amazones qui n'hésitaient pas à se couper le sein pour mieux tirer à l'arc. Puis à la Renaissance, en Europe les hommes ont commencé à préférer les seins potelés et généreux.
Enfin, dans la seconde partie du XXe siècle, les seins plats sont devenus la tendance. Celle-ci a sans doute été influencée par la libération de la femme qui se veut désormais l'égale de l'homme. La mode passe alors au look androgyne.


La séduction

La mise en valeur des seins a toujours existé. Ainsi, les décolletés, les corsets, les soutiens gorge, et aujourd'hui les wonderbras ont été et sont encore des moyens de mettre la poitrine en valeur, afin de la rendre plus attirante.


Le sein nu

A partir de mai 1968, les femmes ont revendiqué la liberté de leur corps et ont commencé à s’exhiber, seins nus, sur les plages. Ainsi, en plus d'être un symbole de liberté, les seins nus sont devenu un symbole d'insoumission. D'ailleurs, cette symbolique du sein nu peut être rapproché de la Marianne révolutionnaire et de son sein dénudé, symbole de subversion et de liberté.

Autres symboles :