Accueil > Les symboles commençant par P > La symbolique de pont

La symbolique de Pont


La symbolique du pont.Le pont est une construction qui permet de franchir un cours d'eau. Il est le symbole du passage.


Le passage vers l'au-delà

Dans la plupart des mythologies et des religions, le pont apparaît comme un passage vers l’Au-delà, c'est-à-dire comme le passage de la vie à la mort. Par exemple, dans la mythologie nordique, le passage entre la Terre (Midgard) et le Ciel (Ásgard) est représenté par un pont arc-en-ciel (Bifröst). De même, dans la mythologie iranienne, la porte de l’Enfer est surplombée par un pont lumineux: le pont de Cinvat, que toutes les âmes doivent franchir.


L'épreuve du passage

Le pont peut aussi évoquer une épreuve initiatique de passage. Ce type de pont est présent dans de nombreuses légendes. La plus connue est certainement la légende arthurienne. En effet, les héros doivent franchir des ponts plus ou moins dangereux. Ces ponts sont des épreuves que les héros doivent surmonter.


Le pont du diable

Le pont du diable est un pont qui aurait été construit par le diable, ou en tout cas avec son aide. Plus précisément, la légende raconte qu'un individu réalise un pacte avec le Diable et lui demande de construire un pont. Le diable accepte à condition qu'il prenne possession de la première âme qui le traverse. Mais le diable est trompé car les hommes font traverser le pont en premier à un animal.

Autres symboles :