Accueil > Les symboles commençant par P > La symbolique de plomb

La symbolique de Plomb


Le plomb est un métal gris bleuté, très brillant lorsqu'il vient d'être coupé, mais qui se ternit rapidement à l'air humide. Il symbolise la lourdeur.


Dans l'antiquité

Le plomb est le plus ancien des métaux travaillé. En effet, il était déjà utilisé environ 40 000 avant notre ère, mais il a surtout été utilisé à l'âge de bronze. Aussi, sa toxicité était déjà connue dans l'antiquité. Il était tout de même utilisé dans la confection de divers produits (la céramique, les hameçons, le fard, etc.).


Dans la Franc-maçonnerie

Pour les francs-maçons, le plomb, et notamment le fils à plomb, symbolise la connaissance de soi, l'introspection. Ainsi, le franc-maçon utilise le fil à plomb pour trouver la voie qui lui semble la meilleure. Ainsi, à l'issue de son introspection, il le fil à plomb lui permet de trouver son point d'équilibre.


En alchimie

Pour les alchimistes, le plomb était le point de départ de tout travail spirituel. Aussi, il était associé à Saturne.


Dans la mythologie

Dans la mythologie grecque, le plomb est associé à Bellérophon (le roi de Corinthe). Selon le mythe, Iobatès (le roi de Lycie) ordonna à Bellérophon de tuer la Chimère (un monstre redoutable). Celui-ci, parvint à tuer le monstre en le criblant de flèches, puis en lui plaçant un bloc de plomb dans sa gueule. Ainsi, le souffle ardent de Chimère fit fondre le plomb et lui brûla les entrailles.

Autres symboles :