Accueil > Les symboles commençant par P > La symbolique de phallus

La symbolique de Phallus


Le phallus représente l'organe sexuel de l'homme en érection. Il symbolise la virilité et la fécondation.


Dans l'antiquité

Depuis la plus haute antiquité, les anciens rendaient des cultes à des formes phalliques. Par exemple, dans la Grèce antique, les Phallophories, étaient des cultes publics au cours desquels des phallus géants, entourés d'offrandes, étaient portés en procession.
Par ailleurs, dans la Rome antique, le phallus était associé à la protection. En effet, il était censé éloigner le mauvais œil. C'est pourquoi les Romains portaient des amulettes en forme de phallus.


Dans la mythologie

Le phallus est présent dans de nombreuses mythologies et est associé à de nombreux dieux. Par exemple, dans la mythologie grecque, Priape (le dieu de la fertilité) était symbolisé par un énorme phallus. De même, dans la mythologie nordique, Freyr (également dieu de la fertilité) était une divinité phallique.


En psychanalyse

En psychanalyse, le phallus a une fonction symbolique, contrairement au pénis qui désigne l'organe sexuel masculin dans sa réalité. Aussi, les psychanalystes place le phallus à l'origine de la névrose, dans la mesure où la sexualité apparaît pour le névrosé comme une impasse. Le phallus représente donc ce qui, dans la sexualité, ne peut pas être assumé par la personne.

En complément :

Autres symboles :