Accueil > Les symboles commençant par P > La symbolique de pain

La symbolique de Pain


La symbolique du pain.Le pain est l'aliment de base de nombreuses cultures. Il est le symbole de:

  • la vie
  • le travail
  • le sacré
  • le partage

Le symbole de la vie

Le pain est un aliment très simple mais fondamental. En effet, il allie les quatre éléments fondamentaux que sont la terre (le blé), l’eau, l’air (les bulles issues de la fermentation) et le feu (la cuisson). Aussi, le pain est si étroitement lié à la vie des hommes qu'il a donné lieu à une multitudes d'expressions telles que "Gagner son pain", "Se retrouver dans le pétrin", "Etre au pain sec et à l’eau", "Mettre la main à la pâte", etc.


Le pain sacré

Dès l'antiquité, le pain était considéré comme une marque de générosité des dieux envers les hommes. D'ailleurs, Osiris (le dieu égyptien de l'agriculture) déclare être le pain de vie des enfants de l’Egypte. Et quelques milliers d'années plus tard, Jésus répandit la même idée. D'ailleurs, encore aujourd'hui, l'hostie de l’Eucharistie, qui est du pain azyme non levé, représente le corps du Christ.


Le symbole de la France

Le Français est généralement représenté avec un béret sur la tête et un baguette de pain sous le bras. Il est l'un des produit qui représente le mieux la France, juste après le vin et le fromage.

Autres symboles :