Accueil > Les symboles commençant par O > La symbolique de orgie

La symbolique de Orgie


L'orgie est une réunion dans laquelle on se livre à toutes sortes d'excès. Ainsi, l'orgie symbolise:

  • l'excès
  • le chaos
  • la sexualité

Dans l'antiquité

L'orgie est apparue dans la haute antiquité, voire dans la préhistoire. C'était, à l'origine, une fête religieuse visant à régénérer les forces vives de l'univers. Puis elle devint progressivement la fête des moissons.
Plus tard, les orgies ont été associées au culte de Dionysos (le dieu du vin et de son ivresse), pratiqué dans l'antiquité grecque. Ces orgies étaient des fêtes qui mettaient à l'honneur les dimensions esthétiques, sensuelles ou spirituelles du dieu honoré. Mais lorsque le culte se répandit dans la Rome antique pour célébrer Bacchus (l'équivalent de Dionysos), les orgies devinrent synonyme d'excès. En effet, il s'agissait surtout de manger et de boire à outrance, mais aussi d'atteindre une forme de délire sacré pour mieux se rapprocher du dieu, un peu à l'image de la transe.


Les orgies sexuelles

Ce n'est au'à partir du XVIIe siècle que les orgies ont revêt une connotation sexuelle. Plus précisément, elle évoque une frénésie sexuelle et alimentaire qui exalte les participants de ces jeux d'excès.

En complément :

Autres symboles :