Accueil > Les symboles commençant par O > La symbolique de or

La symbolique de Or


L'or est un métal précieux de couleur jaune. Il symbolise:

  • la richesse
  • la beauté
  • la gloire
  • la royauté
  • la sagesse
  • la pureté

Dans la mythologie

Les mythologie abondent de légendes se référant à l'or. Parmi les plus connues, on peut citer la malédiction du roi Midas. Selon le mythe, pour remercier le roi Midas d'un service rendu, Dionysos (le dieu du vin) lui accorde un souhait. Le roi souhaite alors que tout ce qu'il touche se transforme en or. Mais très vite, il découvre qu'il ne peut plus boire ni manger. Assoiffé et affamé, Midas supplie le dieu d'annuler ce don. Alors Dionysos lui ordonne de se laver les mains dans les eaux du fleuve le Pactole, dont le sable se changea en or.


L'or à travers les cultures

Dans de nombreuses cultures, l’or représente la richesse spirituelle et la perfection, sans doute en raison du caractère inaltérable de ce métal. Ainsi, pour les les Incas, les paillettes d’or représentaient la sueur du soleil. De même, chez les Égyptiens, l'or représentaient le soleil, mais aussi l'éternité. C'est pourquoi les masques funéraires des pharaons étaient recouverts d’or.
En revanche, les bouddhistes attribuent à l'or une dimension plus spirituelle. En effet, pour eux, l’or est porteur de lumière spirituelle.


L'âge d'or

Dans la mythologie greco-romaine, l'âge d'or désigne une période durant laquelle l'humanité vit sans contrainte dans l'innocence, le bonheur, l'abondance et la justice ; et durant laquelle il fait toujours beau. Aussi, cet âge se situe au début de l'humanité. Ainsi, ce mythe symbolise la nostalgie d'un passé meilleur.

En complément :

Autres symboles :