Accueil > Les symboles commençant par N > La symbolique de nœud

La symbolique de Nœud


Le nœud est le symbole le symbole de:

  • la complication
  • la complexité
  • la consolidation
  • la patience

Le nœud d'Isis

La symbolique du nœud (l'Ânkh).Dans l'antiquité égyptienne, le nœud était très important. En effet, il permettait de retenir les énergies dont les flux parcourent l’univers, mais il laissait aussi à l'homme la possibilité de dénouer ses attaches mortelles pour accéder à l’immortalité.
Aussi, le nœud d'Isis (ou Tit) est un symbole égyptien mystérieux. Il représenterait le sang d'Isis (la déesse funéraire) et aurait une fonction protectrice. Ce nœud ressemble à l'Ânkh (ou croix ansée). Celui-ci était considéré comme une clé de vie dont les branches horizontales se seraient repliées vers le bas comme des bras, le tout suggérant une silhouette humaine.


Le nœud gordien

Selon la légende, Gordios passa avec son char, par hasard, devant une assemblée populaire et fut élu souverain. Aussi, avant de monter sur le trône, il attacha ensemble le timon et le joug de son char en faisant un nœud inextricable. Par la suite, un oracle prédit que celui qui arriverait à défaire ce nœud gordien conquerrait l'Asie. Or, le futur Alexandre le Grand, qui passait par là, trancha le nœud d'un seul coup d'épée. et l'oracle se réalisa effectivement.
De cette histoire est née l'expression du nœud gorgien, qui signifie résoudre un problème de façon expéditive, en tranchant dans le vif.


Le nœud sans fin

Dans le bouddhisme tibétain, le nœud sans fin, aussi appelé nœud infini, est un nœud qui symbolise la longévité, l'amour et l'harmonie. Il est représenté sous la forme d'un treillis ou d'une fleur.

Autres symboles :