Accueil > Les symboles commençant par M > La symbolique de miroir

La symbolique de Miroir


La symbolique du miroir.Le miroir est un objet qui permet de refléter une image.


Le miroir dans les contes

Le miroir est un objet souvent présent dans les contes et légendes. dans certains récits, il est associé à la vérité. C'est notamment de cas dans Banche-neige. En effet, la méchante reine interroge son miroir qui lui répond sans jamais mentir.
Mais le miroir est aussi parfois associé à un passage vers un monde mystérieux. C'est notamment le cas dans Alice aux pays des merveilles.


Le miroir magique

Autrefois, dans de nombreuses civilisations, on attribuait au miroir des pouvoirs magiques. Par exemple, le miroir pouvait servir de support à la divination. Aussi, selon tradition les jeunes filles célibataires qui souhaitaient découvrir le visage de leur futur mari devaient se placer face à un miroir, avec une bougie dans la main aux douze coups de minuit.


Le piège à oiseaux

Le miroir peut aussi servir à piéger les oiseaux. D'ailleurs, l'expression "Miroir aux alouettes" est issue de cette pratique. Ici, le miroir revêt un caractère de tromperie, voire malveillant.


Dans la mythologie

Dans la mythologie grecque, le miroir est associé à Narcisse. Selon le mythe, Narcisse est un jeune homme d'une incroyable beauté, mais très fier de lui. Aussi, il repousse de nombreux prétendants et prétendantes. Un jour, Narcisse découvre son reflet dans l'eau et en tombe passionnément amoureux. Il reste alors des jours entiers à se contempler et finit par dépérir.
Aussi, le narcissisme trouve son origine dans ce mythe.

Autres symboles :