Accueil > Les symboles commençant par M > La symbolique de mandragore

La symbolique de Mandragore


La symbolique de la mandragore.La mandragore est une plante à la racine rappelant la forme du corps humain. Aussi, elle pousse des cris lorsqu'on l'arrache de terre. La mandragore symbolise:

  • le délire
  • la fureur
  • l'horreur
  • la rareté

La plante des sorciers

Autrefois, la mandragore était considérée comme une plante magique. D'ailleurs, elle était très employée par les sorciers. En effet, ses propriétés hallucinogènes provoquait des délires furieux. De même, cette plantes était utilisée par les sorcières pour confectionner de l'onguent. Celles-ci s'en enduisaient avant de s'envoler sur leur balai pour se rendre au sabbat.


La mandragore au fil du temps

Dès l'antiquité grecque, la mandragore était utilisée pour ses vertus aphrodisiaques et pour soigner la mélancolie et la dépression.
Au Moyen Age, il existait tout un rituel pour arracher la mandragore. En effet, la mandragore était tellement redouté pour ses pouvoir magiques qu'un humain ne pouvait s'aventurer à la déraciner. C'est pourquoi on se servait d'un chien pour effectuer ce travail. Aussi, es mandragores qui poussaient au pied des gibets étaient très prisées car on croyait qu'elles étaient fécondées par le sperme des pendus.

Autres symboles :