Accueil > Les symboles commençant par M > La symbolique de main

La symbolique de Main


La main est le membre le plus complexe est le plus sollicité du corps. En plus de saisir et de manipuler des objets, la main sert également à communiquer. C'est pourquoi la main est souvent utilisée comme symbole.


Le symbole du travail

La main est souvent associée au travail de qualité. D'ailleurs, les expressions comme "Fait main", "Cousu main", etc. sont considérées comme la garantie d'un travail sérieux. Au contraire, "Avoir un poil dans la main" est une expression qui évoque la paresse.


Le pouvoir et la justice

La symbolique de la main de justice.Les mains sont associée au pouvoir. En effet, autrefois, les souverains avaient souvent des bâtons de commandement qui représentaient une main d'ivoire, généralement à trois doigts ouverts. Cette main était appelée mains de justice. Elle représentait la Trinité et symbolisait le roi comme émissaire de Dieu sur terre.


Le langage des mains

Les gestes impliquant les mains sont innombrables. Aussi, chacun de ses signes permettent de communiquer. Par exemple, la poignée de main, la main levée la paume tournée vers l'extérieur, ou encore le baise main sont une façon de se saluer. Au contraire, fermer sa main pour montrer son poing est plutôt un signe d'hostilité.


La divination

La main est également associée à l'art divinatoire. En étudiant les lignes de la main, le voyant peut découvrir l'avenir d'une personne. Cet art, appelé chiromancie, était déjà pratiqué dans l'antiquité.

Autres symboles :