Accueil > Les symboles commençant par L > La symbolique de livre

La symbolique de Livre


La symbolique du livre.Le livre représente le savoir inscrit sur un support. Il est le symbole de la connaissance.


Dans l'antiquité

Le premier support utilisé pour l'écriture est sans aucun doute la pierre. En effet, celle-ci a été utilisée plusieurs millénaires avant notre ère. Toutefois, le bois le premier véritable support transportable.
Un peu plus tard, vers le IIIe millénaire avant J.-C., des tablettes d'argiles ont commencé à être utilisées. Aussi, ces tablettes étaient cuites pour être solidifiées. Petit à petit, les tablettes ont commencé à être entreposées dans des lieux de conservation, et les premières bibliothèques sont alors apparues.
Encore plus tard, les papyrus et les parchemins font leur apparition, notamment en Egypte, puis dans la Grèce, et enfin à Rome.


Les droits d'auteur

Dans l'antiquité, les auteurs n'avaient pas de droit sur leurs œuvres. En effet, le rôle de l'auteur était avant tout de reprendre les concept des auteurs qu'il prenait pour modèle et de tenter d'y apporter des améliorations. Ainsi, les auteurs travaillaient surtout pour la gloire et la postérité, le but étant de rendre son nom immortel.


La transmission du savoir

L'écriture, contrairement à la parole, permet de fixer les idées, les réflexions et les récits. Elle assure donc une transmission fidèle de la connaissance en ne laissant aucune place à l'improvisation et à l'imagination. Ainsi, contrairement à la transmission orale qui a tendance à déformer les histoire et les connaissances, les textes inscrits dans les livres traversent le temps sans se déformer.

Autres symboles :