Accueil > Les symboles commençant par L > La symbolique de lilith

La symbolique de Lilith


Lilith est le symbole du mal et des démons féminins. Selon la Kabbale, elle serait le première femme créée en même temps qu'Adam, bien avant Ève.


Le mythe de Lilith

Selon la Kabbale, Lilith aurait était façonnée avec de la terre impure, d'où sa dimension démoniaque. Aussi, selon le mythe, elle est condamnée par Dieu à voir tous ses enfants mourir à la naissance. Désespérée, elle se suicide. Les anges lui donnent le pouvoir de tuer les enfants des Hommes. Elle épouse ensuite le démon Samaël. Enfin, pour se venger de sa condamnation, Lilith se transforme en serpent et incite Ève à goûter au fruit défendu et incite Caïn à tuer Abel.


Le féministe

Selon la Bible, Ève aurait été conçue à partie d'une côte d'Adam, ce qui la rend dépendante de ce dernier et donc soumise. Au contraire, Lilith à tété formé avec la même matière qu'Adam et en même temps. Les deux protagonistes sont donc égaux et indépendants. Aussi, ce statut indépendant de Lilith et son caractère rebelle a souvent inspiré les mouvements féministes des années 1970. En effet, certaines militantes ont repris l'image de Lilith comme symbole de leur lutte.

Autres symboles :