Accueil > Les symboles commençant par H > La symbolique de héraldique

La symbolique de Héraldique


La symbolique de l'héraldique.L'héraldique fait référence à l'identité d'un clan ou d'une personne par un système de figure symboliques. Autrefois, cela permettaient aux combattants de se reconnaître rapidement sur les champs de bataille. Ainsi, l'héraldique est une science qui étudie le blason et des armoiries.


Les armoiries

Les armoiries sont basées sur un système de forme et d'émaux, dont voici l'essentiel:

  • Les formes: les formes du blasons sont celles des boucliers. Elles portent le nom d'écu.
  • Les émaux: les matériaux et leur teinte sont appelés émaux. Aussi, les émaux se répartissent en trois groupes: les métaux (l'argent et l'or), les fourrures (l'hermine et le vair) et les couleurs (le rouge, le noir, le violet, le bleu, le vert et le orange).

Par ailleurs, il est interdit de superposer deux émaux appartenant au même groupe.


Les figures

A l'origine, les figures utilisées en héraldique étaient surtout des animaux, mais aussi des figures géométriques. Par la suite, d'autre types d'objets sont venus s'ajouter (par exemple, des armes, des bâtiments, des parties du corps, etc.).


L'évolution des armoiries

Utilisé à la base par les chefs de clans, l'usage des armoiries s'est étendu progressivement pour atteindre les chevaliers, puis la noblesse, et parfois même les paysans. Ainsi,les armoiries sont devenues au fil du temps un signe d'identité sociale, désignant des familles et leur filiation.

Autres symboles :