Accueil > Les symboles commençant par F > La symbolique de femme

La symbolique de Femme


La femme a une symbolique très riche qui a évolué au fil du temps. Toutefois, elle a toujours évoqué la fécondité, la pureté, mais aussi le vice.


Dans l'antiquité

Dans la Grèce antique, étaient considérées comme des citoyennes de seconde classe. Ainsi, elles n'avaient pas autant de droits que les hommes. en outre, elle ne participaient pas à la vie intellectuelle de la cité. Cependant, dans quelques contées comme Sparte les femmes étaient considérées comme l'égale des hommes.
Par ailleurs, les mythologies de l'antiquité attribuaient généralement les une valeur sexuelle aux déesses, qui incarnait souvent le désir et le plaisir charnel.


Dans le christianisme

L'arrivée du christianisme a inversé l'image de la féminité. En effet, à l'opposé des déesses païennes, la Vierge Marie apparaît comme la figure principale de la religion. Ainsi, la chasteté est devenu le symbole de la vertu féminine, et le plaisir physique, devenu un péché, s'est effacé derrière l'amour spirituel.


La femme aujourd'hui

A partir du XXe siècle des mouvements féministes sont apparus pour tenter de rétablir un équilibre entre les hommes et les femmes, et de rétablir les droits de femmes. Désormais, ces mouvements occupent une place importante dans le débat public.

Autres symboles :