Accueil > Les symboles commençant par D > La symbolique de danse

La symbolique de Danse


La danse est associée à la joie, à l’échange et à la célébration. Elle existe depuis la plus haute antiquité, et depuis la préhistoire.


L'espace et le temps

La danse est une forme d'expression des émotions. Celles-ci guident le rythme avec lequel le corps se meut dans l'espace et la forme des figures qu'il réalise. C'est en quelque sorte un langage du corps. Aussi, cet art est apparu bien avant la musique.


Un rituel

Certaines danses sont sacrées et sont associées à des rituels. Autrefois, ces danses servaient surtout à conjurer le sort ou à donner du courage pour affronter un ennemi. Elles pouvaient également permettre de se rapprocher des dieux. Dans ce dernier cas, elle se rapprochait de la transe. Ainsi, la danse revêt une dimension spirituelle.


La célébration

Les événements heureux sont souvent célébrés en dansant. C'était la fonction principale des bals populaires. Ainsi, la danse permettait de rassembler la population dans la joie. Par exemple, aujourd'hui en France, le bal du 14 Juillet, fait partie de la célébration de l'anniversaire de la prise de la bastille. C'est une façon de réunir le peuple et d'entretenir la mémoire collective.

Autres symboles :