Accueil > Les symboles commençant par C > La symbolique de cheveux

La symbolique de Cheveux


Les cheveux, et notamment la façon dont ils sont coiffés, reflètent la personnalité. Ils sont également un langage social, dont les codes changent constamment, au grès de la mode.


La force et la vigueur

Chez certains peuples, notamment les Hindous, les Indiens ou les Celtes, les cheveux sont considérés comme une prolongation de l'être et symbolisent la force et la vigueur. Ces pourquoi ils gardent les cheveux longs.


Les cheveux rasés

Autrefois, dans de nombreuses cultures, couper les cheveux à ras était une marque de soumission. Aussi, les esclaves avaient souvent les cheveux rasés. En outre, cela les empêchaient de s'enfuir sans être immédiatement repérés.
Aujourd'hui, en Occident, seuls les militaires sont obligés de de garder leurs cheveux très court, mais la raison est plutôt hygiénique.


La chevelure féminine

La chevelure des femmes a toujours porté une connotation érotique. Aussi, de nombreuses religions, notamment le christianisme ou l'islam, interdisaient aux femmes de dévoiler leur chevelure car cela était considéré comme un manque de pudeur. Aussi, lorsque la société s'est laïcisée et que les mœurs, les femmes ont commencé à exhiber leurs longs. Un peu plus tard, de plus en plus de femmes ont commencé à porter les cheveux courts (les coupes à la garçonne), comme symbole de leur émancipation.

Autres symboles :